Réflexologie Plantaire

La réflexologie plantaire a pour objectif de stimuler les capacités d’auto-régulation et d’auto-guérison du corps de l’Homme. Ainsi la pression exercée sur une zone (zone réflexe) ou un point (point réflexe) spécifique provoque un effet thérapeutique sur la partie du corps correspondante. Profondément relaxant, la réflexologie plantaire entraine un lâcher-prise et une réelle détente.

La réflexologie plantaire a des effets significatifs sur:

  • Vitalité et développement physique et intellectuel
  • Equilibration du système neurovégétatif et hormonal
  • Amélioration du bien-être physique, psychologique, émotionnel
  • Stimulation de la résistance naturelle aux infections
  • Récupération des rythmes biologiques
  • Entretien des fonctions musculaires et articulaires
  • Action sur les sphères digestives, respiratoires, cardiaques, urogénitales, psychosomatiques

Dans ma pratique: La séance débute par un court entretien permettant de bien considérer votre demande et votre démarche. Puis vous vous étendez habillé, idéalement de vêtements légers ou amples permettant une meilleure circulation de l’énergie, sur un futon ou une table le cas échéant. Mes mains prennent doucement contact avec vos pieds, lisent ce que votre corps a à dire et entrent pleinement au cœur du soin, massage profond et pressions alternées. A l’issue du massage vous aurez un moment à vous pour assimiler la dimension du soin et éventuellement échanger sur vos ressentis.

Un peu d’histoire: De l’Egypte ancienne à la Chine millénaire, en passant par les Incas, les Amérindiens ou encore les Maoris, tous ces peuples utilisaient la réflexologie (plantaire, palmaire ou faciale) pour se soigner et se guérir. La démocratisation de la réflexologie plantaire doit beaucoup à Eunice Ingham qui dans les années trente vérifia l’emplacement des points réflexes de chaque organe, viscère ou glande du corps humain sur le pied, et en réalisa une cartographie précise toujours utilisée. Ma pratique de la réflexologie plantaire holistique, se fonde sur les travaux de Eunice Ingham et se complète par une dimension énergétique et métaphysique issue notamment de la médecine traditionnelle chinoise.