Cercles d’Hommes

Règles de base : Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité

 

« Ce qui se vit au sein du cercle, reste au sein du cercle. »

 

 Le cercle de parole est un partage de vécu, un endroit où on ne donne pas de leçons, ni de conseils, mais où la parole des uns, fait résonner en chacun sa propre expérience. On n’y expose pas de théories, on parle simplement de nous, on écoute et on prend conscience que d’autres aussi partagent les mêmes blessures, les mêmes peurs, les mêmes obstacles mais aussi les mêmes joies, les mêmes espoirs, le mêmes rêves. Chaque témoignage peut laisser émerger alors des repères sur notre propre chemin. Il n’y a pas de dialogue, mais chaque parole est une offrande sacrée au cercle, sans jugement ni critique, sans tabous ni interdits, chacun respectant la vérité toute relative de l’autre avec respect, bienveillance et humanité.

La confidentialité : L’histoire personnelle des membres doit se partager à l’intérieur du groupe. Le respect des personnes appelle aussi le respect de leurs confidences.

L’écoute active : Chacun écoute l’autre avec son cœur et, s’efforçant de bien le comprendre et de ne jamais l’interrompre, s’abstient de tout conseil, de tout commentaire, de tout jugement sur son attitude ou sa conduite.

Le respect : Il faut respecter l’autre dans son incohérence et sa logique, sa difficulté à s’exprimer et son éloquence, ses erreurs et ses choix, son silence et son verbe, son entêtement et sa souplesse d’esprit, ses faiblesses et ses talents, ses besoins et ses désirs, ses convictions et ses doutes, sa culture et son ignorance, ses origines et sa destination,

Le « senti » : Chacun parle de ce qu’il ressent, ce qu’il éprouve par rapport à la situation qu’il vit. L’emploi du « je » est préférable dans l’expression d’une émotion juste.

L’investissement : Chacun participe à la vie du groupe, tel qu’en lui-même, y apportant sa créativité, son originalité, sa différence.

L’intimité : Un environnement paisible favorise la communication. Il importe de créer une ambiance favorable à l’intimité, libre de toute intrusion extérieure. L’anonymat ou l’emploi d’un pseudonyme sont acceptés.

L’assiduité : Faire partie d’un groupe, c’est s’engager à y être présent et ponctuel. On avise dans les meilleurs délais celui qui reçoit de tout contretemps pouvant affecter sa participation et le bon déroulement du cercle de parole.

La participation : Une libre participation, consciente et bienveillante sera donnée par chaque participant pour les frais inhérents à l’organisation du cercle de parole.